L'ECOLE

L’équipe pédagogique vous convie, quatre fois dans l’année, à des rencontres individuelles et collectives.

 

Rendez-vous individuels : à raison de deux rencontres par années, en novembre et en mai, afin d’échanger sur l’évolution de votre enfant.

 

Séances parents : en octobre et en février deux séances de présentation de la pédagogie sont organisées par l’école afin de vous présenter le matériel que nous utilisons ainsi que notre posture d’accompagnement de l’enfant.

 

Ces rencontres nous tiennent à cœur car elles nous offrent l’occasion de tous nous rencontrer dans une ambiance de découverte et d’échange. Elles nous aident aussi à renforcer la collaboration entre l’équipe et les parents afin de comprendre et d’accompagner au mieux vos enfants.

 

Chez les 6-12 ans « la rentrée des parents », rencontre informelle entre parents, enfants et éducateurs, est organisée quelques jours avant la rentrée des classes afin permettre aux enfants, aux parents et aux éducateurs de se rencontrer avant la rentrée officielle dans une ambiance décontractée. La rencontre se déroule généralement sur la terrasse de l’école autour d’un goûter.

La Maison des Enfants (3 – 6 ans) organise quatre sorties pédagogiques par années scolaires.

 

Visites de différents musées, du Vivarium de Meyrin, des parcs animaliers ou encore des jardins.

 

Mais aussi, grâce à notre adhésion à l’AGEP, (Association Genevoise des Ecoles Privées), nous avons accès à un programme de spectacles (théâtre, concerts de musique classique ou moderne, cirque…)mis en place spécialement pour les classes des écoles privées du canton avec un tarif réduit d’environ 10 CHF par enfant.

 

Dans la classe 6-12, les sorties sont fréquentes. Visites de musées, expositions et sorties botaniques sont organisées tout au long de l’année en fonction des envies, des intérêts et des sujets étudiés dans l’année avec les enfants.

 

Les sorties sont organisées par les enfants eux-mêmes en fonction de leur degré d’autonomie.

Notre école possède un jardin potager et nous faisons partie de l’association « Jardin Ensoleillé ».

 

Chez les 3-6 ans, les travaux à l’extérieur sont intégrés dans les exercices quotidiens en classe. Ils sont préparés par des initiations à la connaissance de la plante et de ses besoins.

 

Puis, en fonction des saisons, des activités en lien avec le potager et le soin aux plantes sont proposées aux enfants dans le jardin : semer des graines, transplanter, arroser, soigner la plante. Au moment de la récolte, il est proposé de cuisiner et de déguster ensemble les produits de la récolte.

 

Les enfants sont très attirés par la vie des plantes et des animaux. Le respect pour la nature vient de la connaissance et à cet âge l’enfant acquiert ses connaissances par le contact direct et l’expérience concrète. Il est donc indispensable, tant en 3-6 qu’en 6-12, que l’enfant passe du temps dans la nature.

 

Dans la classe 6-12, les enfants passent beaucoup de temps à l’extérieur, « le monde est leur salle de classe » comme le disait Maria Montessori.

 

Les enfants du 6-12 expérimentent dans la nature avant d’en tirer des règles ou des théories. Par conséquent ils sortent le plus souvent possible faire des expériences dans le jardin, observer la nature, marcher dans la forêt ou en montagne, dessiner dans la nature, découvrir le monde du vivant et du non vivant à l’extérieur.