L'école

L’équipe pédagogique vous convie, quatre fois dans l’année, à des rencontres individuelles et collectives.

 

Rendez-vous individuels : à raison de deux rencontres par années, en novembre et en mai, afin d’échanger sur l’évolution de votre enfant.

 

Séances parents : deux à trois séances de présentation de la pédagogie sont organisées par l’équipe pédagogique afin de vous présenter le matériel que nous utilisons ainsi que notre posture d’accompagnement de l’enfant.

Ces rencontres nous tiennent à cœur car elles nous offrent l’occasion de tous nous rencontrer dans une ambiance de découverte et d’échange. Elles nous aident aussi à renforcer la collaboration entre l’équipe et les parents afin de comprendre et d’accompagner au mieux vos enfants.

 

Réunions individuelles : Deux par années, ces rencontres nous permettent de parler de l’évolution de vos enfants et vous présenter son fonctionnement dans la classe.

 

Chez les 6-12 ans « le petit-déjeuner de la rentrée », se déroule le matin de la rentrée sur la terrasse et permet aux enfants, aux aux parents et éducateurs de se retrouver ou se rencontrer.
“La réunion des parents” se déroule lors des premières semaines pour présenter le fonctionnement et l’organisation de la classe pour la nouvelle année.

 

Fête de l’Escalade : C’est une fête importante pour la ville de Genève. Chaque année, en décembre, nous vous invitons à venir assister à la représentation théatrale donnée par les 6-12, suivie d’un moment de partage autour de la traditionnelle soupe, fabriquée par les enfants de l’école. La fête se termine par la célèbre marmitte en chocolat.

 

Fête de fin d’année : Les familles sont invitées à venir assister au spectacle de fin d’année donné par les enfants des classes 3-6 et 6-12. C’est le moment pour se dire au revoir et bonnes vacances.

La Maison des Enfants (3 – 6 ans) organise quatre sorties pédagogiques par années scolaires.

Visites de différents musées, du Vivarium de Meyrin, des parcs animaliers ou encore des jardins.

Mais aussi, grâce à notre adhésion à l’AGEP, (Association Genevoise des Ecoles Privées), nous avons accès à un programme de spectacles (théâtre, concerts de musique classique ou moderne, cirque…)mis en place spécialement pour les classes des écoles privées du canton avec un tarif réduit d’environ 10 CHF par enfant.

 

Dans la classe 6-12, les sorties sont fréquentes. Visites de musées, expositions et sorties botaniques sont organisées tout au long de l’année en fonction des envies, des intérêts et des sujets étudiés dans l’année avec les enfants. Des petites sorties sont organisées par les enfants eux-mêmes en fonction de leur degré d’autonomie et des intérêts.

Un camp d’intégration de plusieurs jours est organisé en début d’année pour former l’esprit d’équipe de la classe. Puis en fin d’année, un autre camp est proposé en fonction des propositions des enfants.

Notre école possède un jardin potager dans le quartier des Vergers.

 

Chez les 3-6 ans, les travaux à l’extérieur sont intégrés dans les exercices quotidiens en classe. Ils sont préparés par des initiations à la connaissance de la plante et de ses besoins.

Puis, en fonction des saisons, des activités en lien avec le potager et le soin aux plantes sont proposées aux enfants dans le jardin : semer des graines, transplanter, arroser, soigner la plante. Au moment de la récolte, il est proposé de cuisiner et de déguster ensemble les produits de la récolte.

Les enfants sont très attirés par la vie des plantes et des animaux. Le respect pour la nature vient de la connaissance et à cet âge l’enfant acquiert ses connaissances par le contact direct et l’expérience concrète. Il est donc indispensable, tant en 3-6 qu’en 6-12, que l’enfant passe du temps dans la nature.

 

Dans la classe 6-12, les enfants passent beaucoup de temps à l’extérieur, « le monde est leur salle de classe » comme le disait Maria Montessori. Les enfants du 6-12 expérimentent dans la nature avant d’en tirer des règles ou des théories.

Par conséquent ils sortent le plus souvent possible faire des expériences dans le jardin. Ils vont une fois toutes les deux semaines en forêt pour passer le midi et l’après-midi pour observer la nature, marcher dans la forêt ou en montagne, dessiner dans la nature, découvrir le monde du vivant et du non vivant à l’extérieur. C’est l’occasion de mettre en pratique les sujets de botanique, zoologie, art et géométrie, entre autres.