LA PEDAGOGIE MONTESSORI

LE RESPECT DE L'ENFANT, DE SES BESOINS FONDAMENTAUX, DE SON INDIVIDUALITÉ

“L’enfant est le constructeur de l’adulte.” L’enfant, Maria Montessori

 

Fondée sur des connaissances scientifiques, fruit de l’observation directe des enfants dans un environnement spécialement adapté, la pédagogie Montessori repose sur le concept de l’esprit absorbant.

Chaque enfant  traverse des périodes dites “sensibles” durant lesquelles il est entièrement “absorbé” par un élément précis de son milieu. Il manifeste alors une capacité de concentration et d’apprentissage exceptionnelle.

Ces périodes sont transitoires, il est donc primordial que l’environnement offre à l’enfant les moyens de développer ces différentes sensibilités. C’est ainsi que l’enfant trouve les éléments nécessaires à sa construction physique, psychique et intellectuelle.

UNE AMBIANCE ADAPTÉE QUI FAVORISE LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT ET SON AUTONOMIE

“Aide-moi à faire seul”.

 

L’environnement et le matériel permettent le développement de la motricité de manière systématique et progressive. Par l’intermédiaire d’un matériel scientifique auto-correctif, l’enfant acquiert un perfectionnement de plus en plus affiné de ses sens grâce à une activité librement choisie.

L’éducateur montre l’utilisation du matériel puis assure une présence constante et attentive. L’enfant s’expérimente comme individu capable de réaliser ses désirs en agissant sur son environnement.

Evoluant librement dans l’environnement pédagogique, l’enfant prend contact avec chacun des objets qui l’entourent et les espaces qui lui sont réservés. L’éducateur apprend comment respecter le rythme de chaque enfant tout en favorisant la prise d’autonomie.

En permettant à l’enfant de “contrôler ses erreurs “sans intervention extérieure, le matériel démontre, sans juger, que toute action a des conséquences et que les erreurs font partie du processus d’apprentissage.

LE ROLE DE L’EDUCATEUR

L’éducateur, formé spécifiquement, accompagne et guide l’enfant en s’appuyant sur une observation minutieuse et une écoute attentive. Il est le garant de l’ambiance de la classe, s’assure qu’elle soit toujours riche, accueillante et stimulante. Son rôle est d’encourager les enfants dans les efforts de construction de leur personnalité, dans le respect des différences de rythme et de sensibilité. Par son action et sa manière d’être il cherche à créer un climat de sécurité, de confiance et d’attention, essentiel au développement équilibré de l’enfant.

APPLICATION D’UNE VISION EDUCATIVE DE QUALITE

Aujourd’hui, les milieux éducatifs s’accordent sur la nécessité de :

  • l’enseignement individualisé qui prend en compte l’évolution personnelle de chacun
  • l’importance de l’auto-activité, facteur essentiel des apprentissages et source de confiance en soi
  • du lien entre la psychomotricité et le développement de l’intelligence
  • de l’erreur source de progrès : arriver à faire juste en contrôlant soi-même ses erreurs favorise l’indépendance, la capacité de mémorisation et le plaisir d’apprendre

Les récentes découvertes en neurosciences confirment la justesse des applications pédagogiques prônées par Maria Montessori et permettent une qualité et une grande cohérence dans les apprentissages de base. Ces acquis se fixent durablement et posent les fondements des connaissances futures.

Des  classes regroupant plusieurs niveaux durant les années de formation favorisent la prise de conscience des autres, le sens des responsabilités et une émulation mutuelle, ce qui est l’inverse de la compétition.

De ce fait, la pédagogie Montessori s’intègre parfaitement dans les projets éducatifs encouragés à ce jour par les institutions publiques en permettant la mise en pratique d’une vision éducative responsable et adaptée aux besoins des enfants. Elle correspond aux exigences d’une société en constante évolution, ouverte au monde et respectueuse de chacun.